Alain Simard

Expert relationnel, coach de vie PNL
et en développement personnel.

Vos besoins sont aussi importants que ceux des autres!

De quoi avez-vous besoin aujourd’hui?

Il n’est pas toujours facile d’identifier nos réels besoins : manger, boire, dormir, faire du sport, recevoir un bon massage, prendre un bain relaxant. Tout au cours de la journée, vous vous appliquez à répondre à ces besoins. Généralement, il est assez facile pour vous de les reconnaître, de les identifier et d’y répondre, mais quand il s’agit de les communiquer à votre partenaire vous hésitez, vous croyez qu’ils ne sont pas importants, vous avez peur de demander et d’être trop exigeante. Pourtant, être écoutée, entendue, aimée et respectée dans une relation est bien légitime.

La peur du rejet peut vous inciter à ne pas communiquer vos besoins.

Par ailleurs, une partie de vous croit que si vous répondez aux besoins de votre partenaire et que vous ignorez les vôtres, il vous sera reconnaissant de ne pas trop en demander. Vous vous mettez alors à risque de vivre une relation non égalitaire où vous êtes toujours celle qui fait les compromis. Vous vivrez de la frustration et avec le temps votre estime personnelle fondera comme neige au soleil.

Il est de votre devoir d’exprimer vos besoins à l’autre et il est de votre responsabilité de voir à ce qu’ils soient entendus et respectés.

Votre amoureux a accepté d’aller à l’anniversaire de son meilleur ami. Il vous fait part de sa décision en rentrant le soir croyant que vous serez ravie de sortir faire la fête avec lui. Déçue qu’il ait pris cette décision sans vous consulter, vous êtes en colère et vous l’accusez d’être égoïste et de ne penser qu’à lui. De votre côté, vous aviez prévu passer la soirée à écouter un bon film et vous reposer.
Qui a raison et qui a tort? Vous êtes tous les deux responsables de la situation. Il ressentait le besoin de socialiser avec ses amis et de votre côté vous aviez besoin de repos. Ces deux besoins sont légitimes à part égale, ils vous appartiennent.

Communiquer sans accuser

Afin d’éviter la dispute, voici comment vous pourriez répondre à cet imbroglio: « Chéri, je comprends que tu aies besoin de sortir voir des gens, mais ce soir, moi, j’ai besoin de me reposer, d’enfiler mon pyjama et d’écouter un bon film à la maison. Va à la fête si tu veux, mais moi, j’ai besoin de me reposer. »
Vous venez de valider son besoin tout en exprimant le vôtre sans l’attaquer ni lui faire de reproches. Chaque fois que vous exprimez vos besoins vous renforcez votre estime personnelle et votre relation.
Alors maintenant, arrêtez-vous et demandez-vous : « De quoi ai-je besoin en ce moment précis? » et agissez.

partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

On s'en parle?

Le changement commence maintenant si vous le désirez.
Vous voulez que ça change et vous êtes prêt(e) à faire ce qu’il faut pour que ça change, parlons-en. Je peux vous aider.
Un appel 15 minutes GRATUITE. Sans engagement de votre part.
Écrivez-moi, textez-moi ou appelez-moi.
Mais de grâce, ne restez pas seul(e). Il y a des solutions.

  • Lundi Bromont en présentiel + ZOOM
  • Mardi & Mercredi Montréal en présentiel + ZOOM
  • Jeudi & Vendredi ZOOM

Disponible pour les urgences le week-end.
Communiquez par Téléphone, Texto, Courriel.

Les résultats peuvent varier selon l’investissement personnel de chacun.
Ce site ne fait pas pas partie du site Facebook ni de Facebook Inc.
Ce site n’est PAS approuvé par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook Inc.
Droits d’auteur. Tous Droits Réservés.